Journée du Patrimoine au Musée de Nouvelle-Calédonie

Demain,  samedi 22 septembre 2012 aura lieu la journée du Patrimoine au Musée de Nouvelle-Calédonie. Entrée gratuite toute la journée !

Le programme proposé par l’équipe du musée et les « Amis du musée de Nouvelle-Calédonie» (ALAM) est le suivant:

Ateliers en continu, de 9 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h : jeux traditionnels kanak, gravure sur bambou, cuisine vietnamienne,  sculpture sur bois, vannerie

Visites guidées des expositions à 10 h 30 et à 15  30 :
– des expositions temporaires «Tre già mang moc. Quand le bambou se fait vieux, la pousse croît » et « Ukiyo-e. Image du monde flottant»,
– des collections permanentes «Société traditionnelle kanak» et du jardin botanique,

Et visites guidées de la réserve, à 9 h, 11 h, 14 h, 16 h (15 personnes maximum par groupe. Renseignements et réservations au 26.71.33).

Un « permis de toucher », à 14 h, qui vous donnera exceptionnellement le droit de manipuler une sélection d’objets du musée sur lesquels des informations vous seront apportées.

Des spectacles auront lieu, mettant à l’honneur les Calédoniens d’origine vietnamienne, comme le fait notre exposition  « Tre già mang moc. Quand le bambou se fait vieux, la pousse croît » :
– « Hula hoop », à 14 h, avec une jongleuse professionnelle venue de Hanoï à l’occasion du retour des Chan dang sur le territoire,
– « Concert de musique vietnamienne» et «Hymne calédonien », à 15 h, avec un trio de musiciens venus également de Hanoï pour la même occasion.

Des films éclaireront les savoir-faire et les pratiques traditionnelles ou diffuseront des « paroles » d’« Hommes et de femmes de Nouvelle-Calédonie » toute la journée dans les salles.

Pour vous restaurer, les associations Nopele et Ruffine vous proposeront une sélection de mets wallisiens et vanuatais (un stand de boissons hygiéniques sera tenu par l’ALAM).

AvatarEcrit par : Mati (105 Posts)


One Comment

  1. Excellent programme
    J’espère que j’aurais le courage de me bouger, si c’est le cas, je viens

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.