Charly Pidjot est décédé

Charles Pidjot, un homme politique indépendantiste kanak, né à la tribu de la Conception le 17 juillet 1962, est décédé le 11 septembre 2012 au Vanuatu.

Nous venons de l’apprendre.

Charly Pidjot a été secrétaire général et collaborateur de Jean-Marie Tjibaou pendant la guerre civile. Il a participé à la délégation du FLNKS chargée de négocier les Accords de Matignon en 1988, et fera de même en 1998 pour les Accords de Nouméa. Il était, durant les années 1990, chargé de mission pour la Province Nord auprès de son président, Léopold Jorédié.

Il était le président de l‘Union Calédonienne depuis novembre 2007.

Il était le neveu de Rock Pidjot, ancien député de la Nouvelle-Calédonie de 1964 à 1986 et premier président de l’Union calédonienne de 1956 à 1985, autonomiste devenu indépendantiste.

Son frère, Raphaël Pidjot, était lui aussi un militant indépendantiste et s’illustrera comme président de la SMSP,  jusqu’à son décès, dans un accident d’hélicoptère en 2000.

Une page politique du Pays vient de se tourner.

(source : Wikipedia)

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


One Comment

  1. 50 ans, c’est un peu jeune, pour mourir tout de même.
    Condoléance à la famille et à l’UC

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.