Art’pé du Cdk : fin du monde

 Le dessin de la faucheuse est extrait des superbes albums de Boucq “la Mort et Lao Tseu”

Ok, 18 heures, au centre d’art. La fin du monde ne saurait plus tarder maintenant. C’est con, on vous aimait bien, nous. Et on s’aimait bien aussi, ma foi.

Gwen officie à la présentation sur scène et remercie les spectateurs d’être venus ce jour précis de la fin du monde alors qu’il y avait peut-être mieux à faire.

Ouverture des hostilités, Max Darcis vient nous interpréter quelques textes retenus dans le cadre du festival “Fins du Monde”.

Et ben, pour ce que j’en vois, y’a un peu de monde, dis-donc. C’est curieux quand même, à croire que personne ne prend notre prédiction apocalyptique au sérieux ! On verra bien s’ils ont eu raison  à l’issue de la soirée.

Max nous lit brillamment les textes d’ Henri Gamma, Alain Mardel, de Mézig et de lui-même pour conclure.

Le ton est donné. Y’aura certainement plus chiant que celle-ci dans le genre fin du monde.

Oh, pinaise, v’là une grosse guitare bien saturée sur scène ! C’est qui ? Hé Vio, dis moi c’est qui, steup ?! KATA. Aouh, ça enwoye du lourd, enfin du heavy. Du bon métal qui fait grincer les plombages. C’est pas reposant la fin du monde en fait, et c’est tant mieux !! Comme si tout le caillou du minerai ou le minerai du Caillou était renvoyé indifféremment au visage de ses extracteurs comme de ses détracteurs. La fin du monde ou l’apogée du destin commun.

Hors scène, Corinne peint en direct sur le thème de la soirée… Euh, fin du monde, si y’en a parmi vous qu’avaient pas encore capté. Dans le même temps, Nico au mapping  nous projette quelques visions vachement engageantes sur des écrans de télé abandonnés.

En  voix off, et je ne saurai vous dire qui le narre, l’apocalypse selon Saint Jean.

“On va tous crever !!!!” Raskass Rouge nous assène un slam à nous faire regretter qu’elle n’ait pas eu lieu plus tôt la…la… ? Vous avez suivi ? La fin du monde…Tain, elle n’en finit pas de finir celle-là ce soir… “A qui profite le crime, vers qui se dirigent mes rimes ? REVEILLE-TOI !!!”

Gwen reprend le microphone avec véhémence et propose une petite expérience au public : “ne faites pas les timides, rapprochez-vous. Allez, on s’en fout, on va tous crever de toute façon” Pose pour une photo: une comète nous tombe dessus et tout le monde hurle !

Red X entre sur scène. Un petit coup de reggae pour une fin qui nous sera du coup plus familière.

MrGouillat joue les prédicateurs fous auprès du public mais ne parvient à faire fuir personne. Tout le monde s’en cogne du monde, faut croire.

Je profite du passage des zicos sur scène pour remercier Axel et Blandine qui ont bien aidé la bônde du Cri du Cagou quant à l’organisation de cette soirée. Merci également à l’asso Calédophoto qui, comme à sa gentille habitude, a mandaté quelques uns de ses membres pour assurer la couverture photo du moment, images dont vous pourrez vous régaler sur notre site d’ici quelques jours si on nous prête vie.

Ah ben, c’est qu’ils ne jouent pas que du reggae en fait, les Red X. Là, j’entends un morceau plutôt Rock N’ Roll. Une fin du monde pour tous les goûts. Je ne connaissais pas ce groupe. Mais il n’est jamais trop tard. Même en ce jour ultime.

Dernière demie-heure et nous n’avons encore pris aucun cataclysme sur la tronche. On nous aurait menti ? A moins que nous ne soyons un poil en avance sur notre temps. C’est tout le Cri du Cagou, ça.

Ayè, nous sommes toujours en vie au terme de cet Art’pé. Notre vénéré président remonte sur scène pour les remerciements d’usage. Bon, ben y’a plus qu’à remballer notre matos de survie et sans doute irons-nous, dans le doute, lever un possible dernier shell. Ben quoi, on sait jamais. C’est assez sympa un monde qui s’éteint en fait, quand on le prend du bon côté.

Allez, adieu vous tous. Ce fut un plaisir de partager la vie sur cette planète avec vous.




Ecrit par : Kal'hédoniste (129 Posts)

Absentéiste


Nombre de vues :

472

fois. Thankiou bien !

11 Commentaires

  1. Smiletoo dit :

    Super cet article!! On a bien cru qu’on allait tous crever.. Enfin, faut rester sur ses gardes, c’est peut être pour demain!! Mais dis moi Kal’, Darcis l’aurait pas lu aussi des textes d’Erick Guiziou?! 🙂

  2. La Tortue dit :

    Cool cet article Merci! hâte de voir les photos!
    La déco est signée: “Com’une idée” et “Le cri du cagou”!

  3. Virginie dit :

    On a survécu à la fin du monde ! 😯 chouette article !

  4. Mati dit :

    ah ouais, la déco était bien, les pneus, les fissures, les palettes et le reste.. Et la soirée.. ben suis arrivée sur le tard mais ce que j’ai vu était sympa 🙂
    bravo à tous !

  5. rasskass rouge dit :

    on n’est pas mourru ?

  6. BoSS U dit :

    Bon sang, Kal’hédoniste, tu excelles dans le compte-rendu de soirée…
    J’ai pris mon temps pour lire tes mots, et relire et j’y étais presque à cette soirée de fin du monde.
    C’était une belle soirée.
    Comme Mati le souligne, la déco était excellente quoique un peu lourde sur la fin. Oui, vous savez, au moment où il a fallu porter ces tonnes de gravats pour rendre au centre d’art son aspect naturel.
    Le coin télé aux images apocalyptique était très bon. Nico, tu as vraiment du faire de l’excellent boulot. Ce coin était ludique en plus, à l’instar de Tyler Durden, Nico avait caché dans ses montages des images de caractère… des gonzesses à poil, donc. Une animation qui n’aurait pas déplu à notre ami Trapard, qui n’était pas là. Mais nous avons beaucoup pensé à lui.
    Oui, la soirée était top !
    Bravo !
    Avec l’aide de calédophoto, le site diffusera des galeries photos de la soirée à partir de vendredi si tout se passe bien.

  7. Païvana dit :

    Belle plume: comme si je mourrais avec vous 😈

Laisser un commentaire