Exposition-spectacle “portraits” au Musée de Nouvelle-Calédonie

Je sors de l’exposition-spectacle “Portraits”, donnée par la Compagnie Nyian de Richard Digoué, et je me dis qu’il devrait être presque obligatoire d’y faire un tour!

La partie exposition est composée de photographies anciennes tirées du fonds Kakou des Archives de la Nouvelle-Calédonie. On peut la voir aux heures d’ouverture. La partie spectacle, elle, n’est visible que du 23 mai au 03 juin, de 18 h à 21 h. Elle parle avec talent du pays, des racines, de la culture, des gens, des émotions, de la sincérité. C’est une bouffée d’énergie dans un climat ambiant parfois morose.

Kelly Caihe dans le spectacle “Portraits” donné par la compagnie Nyian

 

Il y a 60 places par soirée, et c’est sur réservation. Il reste des places le jeudi 24 et vendredi 25 mai, ainsi que les mercredi 30, jeudi 31 mai, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin.

Les tarifs sont minimes:  600 frs pour les adultes; 300fr pour les + de 60ans et les 12-18ans; et c’est gratuit pour les – de 12 ans.

Renseignements au 27.06.47 ou 75.78.01. Venez, vous ne pourrez pas être déçus!

Gauthier RIGOULOT et Véronique Véo NAVE dans le spectacle “Portraits” donné par la compagnie Nyian
Ecrit par : Mati (105 Posts)


Nombre de vues :

369

fois. Thankiou bien !

15 Commentaires

  1. smiletoo dit :

    Waouh, ça donne envie! Merci Mati pour l’info…

  2. Alors, là je dis que ça assure. Merci Mati. Après Scalpa qui a couvert les “quidams” et toi maintenant qui nous offre cet article, c’est génial pour le CdK d’avoir ce genre de relations spontanées. C’est cool quand l’esprit participatif du site est ainsi relayé.

  3. Garout dit :

    Enfin oui Kal ! 😉

  4. BoSS U dit :

    J’ai bien envie d’y aller
    Merci Mati

  5. @BoSS U – T’as vu, au dessus, j’ai fait du Boss U 😉

  6. fanelito dit :

    D’habitude j’évite de prendre position sur les spectacles, mais là, suis d’accord avec la rédactrice de cet article : IL DEVRAIT ÊTRE PRESQUE OBLIGATOIRE de voir celui-là !

    Vraiment, vraiment… C’est un spectacle court (une heure), possibilité de manger des bouts de cuisine du monde avant ou après, enfants bienvenus, soirée bonne.

    Une dizaine de jeunes, vivant ou ayant vécu en Nouvelle-Calédonie, jouent les rôles de leurs ancêtres et racontent les liens que leurs (trrrès) différentes familles ont tissé avec le Caillou à travers les ans, les générations et leurs métissages. Ils finissent par raconter (et danser) leur propre vie quotidienne, leurs interrogations identitaires…

    Ils parlent de “leur” Calédonie, aujourd’hui. Et c’est une baffe. Toute simple et toute sincère, mais une bonne torgnole.

    BAM

  7. BoSS U dit :

    @Kal’hédoniste – Et je t’en félicite…
    (moi aussi je peux faire du BoSS U :mrgreen: )

  8. Mandy dit :

    Un spectacle à voir! Une manière d’aborder l’identité culturelle comme jamais elle ne l’a était! Merci à Richard DIGOUE de parler de nous les “iciciens», nous les enfants de ce si beau pays, mais dont les ancêtres sont aussi du monde entier. Pour ma part, j’ai étais profondément touché, moi qui suis “icicienne”, mais qui possède une multitude d’ethnies différentes. Je ne cesse de penser à tous ces gens qui débâtent sur le destin commun, alors que pour nous métisse, ce n’est qu’un mot qui explique ce qui se passe dans notre cœur depuis notre naissance. Une quête incessante d’identité pour au final n’en choisir aucune et décider de vivre pleinement chacune d’entre elle. Bref, devenir une icicienne, une fille d’ici… une habitante de la Terre.

  9. mati dit :

    c’est ce que je me tue à expliquer à tout le monde! Y’avait du monde hier soir? la semaine dernière pas grand-monde..

  10. BoSS U dit :

    Il faut absolument que j’y aille

  11. BoSS U dit :

    Cet article arrive en tête des lectures du mois de mai

  12. Virginie dit :

    J’ai pu profiter de la dernière séance dimanche soir et je suis bien d’accord avec les commentaires précédents, c’est un très chouette spectacle.

  13. Fab dit :

    et bien hier, c’était bleu de monde !
    Beau succès mérité !

  14. Fab dit :

    avant-hier

  15. Alteranad dit :

    La 2eme esquisse de Portraits sera diffusée en salle sisia au centre culturel Tjibaou:
    – jeudi 18 / vendredi 19 et samedi 20 juillet à 20h
    – dimanche 21 juillet à 18h
    Tarif: de 800 à 1500 francs

    Sur scène 16 danseurs/comédiens
    A ne pas manquer!

Laisser un commentaire