Des quidams avec Kydam contre la discrimination !

On en rêvait : Kydam l’a fait… A l’initiative du rappeur, enfin, une mobilisation visible dans l’espace publique pour dire non à la discrimination et au racisme dont sont victimes les jeunes océaniens en général et kanaks en particulier à l’entrée des boîtes de nuit.

A grand renfort de groupes facebook, de chaînes de mail et d’articles des nouvelles calédoniennes, rendez-vous a été donné à 9 h samedi 19 mai à la baie des citrons.

Une occas’ que le cri du cagou a saisie!

Récit d’un moment festif.

Si d’aventure vous avez pris votre voiture et tournicoté autour de l’un des ronds-points de la ville en ce samedi, vous n’avez pu louper ces étonnantes banderoles appelant à une “Journée anti-discrimination” !

Si en plus la curiosité ou la solidarité à cette cause vous ont mobilisés en ce samedi matin ensoleillé, vous avez pu découvrir de drôles de pâtissiers s’activant sur la route qui borde la baie des citrons. Equipés d’énormes rouleaux de cellophane, ils ont “plastiqué” de larges banderoles en reliant les troncs qui bordent la célèbre avenue des noctambules branchouilles.

Les regards des passants s’interrogeaient. Les lèvres des plus perspicaces envoyaient des sourires complices pour qu’au final sous les yeux ébahis ou agacés des gérants de boîte de la place, de belles déclarations fleurissent annonçant la journée anti-discrimination en célébrant, pèle-mêle, ce pays pluri-ethnique, le métissage et les brochettes gratuites.

Ce dernier argument n’a visiblement pas réussi à convaincre la foule puisque la mobilisation ne fut pas massive mais tout au moins bonne enfant. Notons qu’en étalant le rendez-vous sur la journée, il est plus difficile d’obtenir un effet de masse qu’en invitant à une marche.

Au son d’une sono aux mélodies pacifiques, Kydam et sa bande de grapheurs, brochetteurs et simples “souteneurs” ont sensibilisé le chaland contre ce fléau qu’est le racisme insidieux.

Fustigeant les quotas, les refus systématiques et un système établi de discrimination contraire à la loi, toute la petite bande a interpellé la société, témoigné auprès des médias et furtivement échangé avec des candidats aux législatives… Quelques groupes politiques ou associations ont apporté leur soutien à la démarche en appelant à se joindre au rassemblement ou en témoignant par leur présence. Force est de constater que ce ne fut que timidement !

La délégation la plus remarquée fut celle des sœurs qui taguèrent allègrement la banderole d’expression libre !

Alors au final, une question : tout le monde est outré par ces pratiques, ceux qui les vivent sont révoltés, mais ou était donc cette foule qui aurait dû se mobiliser ? Peut-être se reposait-elle de la sortie de la veille…

Gageons que ce rassemblement ne soit qu’un début pour la bande au verbe acéré !

Que la lutte continue et RDV sous peu pour d’autres batailles !

.

.

Crédits photos : Fara et Isa qatc

Ecrit par : Scalpa (1 Posts)


Nombre de vues :

209

fois. Thankiou bien !

11 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    Merci beaucoup Scalpa pour ce premier article.
    Au plaisir d’en lire de nombreux autres.

  2. Bienvenue, Scalpa et merci d’avoir relaté pour nous cette très bonne initiative.

  3. BoSS U dit :

    C’est vrai que l’initiative de Kydam mérite un spécial Big Up !

  4. Trapard Creteux dit :

    L’agrandissement des photos est bloqué 🙁

  5. Garout dit :

    @Trapard Creteux – ptete pask’elles sont déjà grandes ^^ ! coucou mon copain !
    :mrgreen:

  6. BoSS U dit :

    J’ai pensé que les photos étaient suffisamment grandes ainsi

  7. Trapard Creteux dit :

    Pas mon écran, je voulais voir les visages des deux premières photos, mais c’est pas grave non plus.

  8. Arike dit :

    BRAVO, BRAVO, BRAVO !!! A refaire encore & encore s’il le faut ! La cause est bonne !!!

  9. la vanne63 dit :

    😆 felicitations pour cette page !la lutte continue et felicitations a kydam pour cette belle journée !!!

  10. Anny dit :

    😉 Bravo Kydam et à toute sa petite bande, pour cette belle initiative ! Il faut un début à tout mais le principal c que tout c bien passé dans la joie et la bonne humeur !!!! A refaire !

  11. smiletoo dit :

    Oui, spécial Big Up à Kydam et toute la bande qui s’est mobilisé pour cette cause à défendre corps et âmes… et spécial Big Up aussi à Scalpa pour ce superbe article! Et bouh les cornes à moi parce que je n’y étais pas! :mrgreen: Ben voilà, on a dit à vous de lire le journal, d’écouter la radio et d’aller balader un peu pour voir ce qui s’passe!! 🙄 En tout cas, encore merci…

Laisser un commentaire