Un dimanche soir avec les fous à lier

T’as fait quoi dimanche ?

– Je suis allé à la fête des fous à lier au centre d’art.

C’était bien ?

– C’était Super. T’arrives là bas, un peu en avance pour prendre tes places, comme il se doit et première impression, c’est déjà damé de monde. Heureusement un officier de la Police de la Culture, sirène hurlante, gyrophare sur la tête met un peu d’ordre dans le brouhaha de spectateurs agitateurs gauchistes qui attendent pressés devant les portes. On comprend tout de suite qu’on n’est pas là pour rigoler et que la Culture c’est du sérieux. Des hippies malpropres sont envoyés en queue de peloton et c’est l’Amour qui guide nos pas vers l’entrée de la salle au son de la chanson traditionnelle de la danse de l’îlot Canard et font koin ! koin !

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Wouah ! Tout de suite ça en jette ! La Classe !

– Tu m’étonnes John !

Et dans la salle, c’est comment ?

– La bousculade, la ruée vers les premiers rangs. Tout le monde veut être au plus près de la Star de la soirée !

Didier Super ?

– Mais non, Eric Dudognon, le régisseur ! T’es con, toi ! Je dois sortir ma carte du Cri du Cagou en hurlant « laissez-moi passer, je suis médecin ! » et m’empoigner avec deux vieilles pour au final pouvoir m’assoir au deuxième rang, la mèche ébouriffée. Sylvain Lorgnier, l’organisateur du festival et responsable de la venue de Didier Super, entre en scène pour nous présenter « la Fête des fous à lier ».

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Il est drôle, non ?

– Mais pas du tout, je te promets qu’il y avait plus d’ambiance à l’enterrement de ma tante Paulette que lors de son allocution. Et blablabla et blablabla. A son habitude, il est mauvais, il oublie même la règle de base « des fous à lier » qu’on doit huer les artistes si on les aime et applaudir si on les trouve mauvais. Mon voisin de gauche me fait remarquer que Sylvain mériterait une standing ovation dans ce cas-là. Le public piaffe muettement d’impatience.

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Il attend Didier Super ?

– Mais non, Eric Dudognon, le régisseur ! T’écoutes ce qu’on te raconte ou pas ? Enfin Sylvain s’éclipse pour laisser la place à une des révélations du Festival…

Eric Dudognon ?

– Non, Max Darcis interprétant des textes d’Erick Guiziou. Il commence avec « Rébellion culottée » (texte déjà publié sur ce site : ndlr). Le public s’esclaffe, le texte est fort drôle et surtout  joliment dit par Max Darcis.

  Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa   Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Enfin révélation, révélation… Max Darcis a quand même au minimum trente ans de scène.

– Mais non, la révélation, c’est Erick…

Dudognon ?

– Mais non : Guiziou. Un peintre en bâtiment maudit par le climat qui entre deux gorgées de kava ou de bière, raconte son amour de la gente féminine et ses séances de masturbation.

Tout un poème…

– Et même plusieurs car sitôt le premier texte achevé, Max Darcis poursuit avec «  le dernier scalpeur de mohicans » un poème tout à la gloire des baignoires. Max s’éclipse, ses lectures finies  sous un feu d’applaudissements nourris. Un frisson d’effroi parcourt la salle quand le public se rend compte que Sylvain Lorgnier remonte sur scène. L’organisateur s’assoit au pied de la scène dans l’espoir d’installer un climat de confiance et de sympathie avec le public qui a un brusque mouvement de recul devant tant d’intimité. Mais c’est là qu’il apparait…

Didier Super ?

Mais non, le régisseur, Eric Dudognon.

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Tous les yeux sont rivés sur lui. L’homme incarne à lui seul le dévouement pour la culture populaire. Imagine ! Un régisseur qui bosse le dimanche sans l’espoir de gagner plus. Il faut voir avec quel amour, il installe le plateau pour l’artiste qui va venir, avec quelle méticulosité il jette la guitare et le matériel hors de prix de la vedette des ch’tis.

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Y’avait Dany Boon ?

– T’es vraiment con, c’est Didier Super ! Enfin la vedette arrive. C’est le choc ! Le public est saisi de stupeur par la présence, le charisme et la beauté de cette star ! Mon voisin s’évanouit. Et quand je dis qu’il s’évanouit, je devrais préciser « dans la nature ». Il sort de la salle pour aller fumer des clopes avec les clochards qui n’ont pas pu rentrer dans la salle. Tu m’étonnes à 2.000 balles la place… Et comme par un fait exprès, Didier Super (que j’appellerai maintenant DS pour faire honneur à son corps d’Apollon et son port d’Athéna) embraie sur un morceau parlant des SDF.

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Je profite de mon statut d’officiel pour le mitrailler de photos. Heureusement pour moi, je sais me faire discret. Ce qui n’empêchera pas ce fourbe de DS (Didier Super pour les cons et les mal-comprenants qui n’ont pas lu la ligne du dessus) de lâcher ses foudres sur moi. Sur moi, qui pourtant représente le Cri du Cagou. Incompréhensible ! Mais on ne peut pas lui en vouloir, ce jeune homme débarque à peine, il ne peut pas connaître toutes les ficelles de la Culture en Nouvelle-Calédonie. Moi qui…

 Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa  Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa  Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Vas-y raconte le spectacle plutôt !

– Non, moi c’est BoSS U, Pluto c’est le chien de Mickey. Hop ! Didier nous fait son show et se barre au bout d’un moment pour aller boire des kavas avec ses potes. Le public le remercie comme il se doit en applaudissant pour nous avoir crispé les zygomatiques pendant près d’une heure trente de spectacle.

 Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa  Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa  Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Mais ? Vas-y ! Raconte le spectacle, fais pas ta hyène !

– Jamais ! J’peux juste dire que le spectacle est très drôle et qu’il se joue encore cette semaine au théâtre de poche. Tu peux y aller jeudi et vendredi à 20h00 ou encore samedi et dimanche à 18h00. Ça coute 2.000 balles, c’est pas cher et puis tu lâches des tunes à la Culture et à Sylvain Lorgnier, l’organisateur du festival qui en a bien besoin. Si tu veux, tu peux regarder les photos en cliquant dessus mais sois pas surpris, j’ai pas mis le son.

Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa  Fête des fous à lier théâtre de poche centre d'art fous à lier Didier Super max Darcis Erick Guiziou Nouméa

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

1270

fois. Thankiou bien !

25 Commentaires

  1. Smiletoo dit :

    😆 Bon ben j’peux pas mettre de coeur mets le coeur y est!!! C’est à s’poiler oui… Merci BossU, j’viens de rattraper ma séquence rire de ma journée!

  2. fanelito dit :

    Top moumoute ce billet !
    Merci, merci pour l’esclaffade :mrgreen:

  3. La Tortue dit :

    Beaucoup aimé l’article! Ca envoie!

  4. Virginie dit :

    Excellent ! C’est – presque – aussi drôle que le spectacle !

  5. Trapard Creteux dit :

    Drôle, et merci BoSS U pour le clin d’oeil en forme de private joke (je suis sûre que ça amusera la personne concernée).
    Et le petit effet des photos décadrées est assez sympa.

  6. @ Boss: Voilà un article qui ne dépareille pas avec le logo du Cri, rock n’roll ! Et ça fait du bien. M’suis bien marré.
    Par contre, j’sais pas c’qu’il y a en ce moment avec cet Erick Guiziou là. C’est qui c’mec ? Y sort d’où ? Il est meilleur que moi, c’est ça ? Tu m’aimes plus ?

  7. BoSS U dit :

    Merci à tous pour ces commentaires encourageants.
    Je ne sais pas ce qui m’a pris et vous prie de m’excuser… un moment de folie dans cette frénésie de l’irrévérence.
    Dès demain, je reprends un ton sentencieux ! Faut pas exagérer non plus…

  8. BoSS U dit :

    C’est dingue, tout un article à la gloire d’Eric Dudognon et deux jours après, il passe à la télé.

  9. Trapard Creteux dit :

    Tu es un Prophète 😉

  10. mrgouillat dit :

    BoSS U tu vieillis, j’ai souri …

  11. Trapard Creteux dit :

    @BoSS U – C’est l’effet cri du cagou, plus rafraichissant encore que kiss cool… :mrgreen:

  12. BoSS U dit :

    @Kal’hédoniste – Moi aussi j’ai eu peur ! Mon texte à un effet vaudou ? Il fait sortir l’administrateur d’outre-tombe !
    Manquerait plus que RassKass Rouge écrive un commentaire ou pire lâche un article pour que je cesse définitivement de dormir

  13. mrgouillat dit :

    Rigolez, rigolez … On s’absente cinq minutes de sa chambre feutrée et on revient en pleine rave … Moi je l’ai eu l’attaque … Pas dit que je persiste …
    Sauf si tu continues à mettre des super-héros, K (et tant pis si tu n’es pas à jour de tes classiques …).

  14. the Garout dit :

    OOOh pas mal la nouvelle déco !!! 😯

  15. BoSS U dit :

    attend un peu car je bosse dessus là 😉

  16. @BoSS U – c’est trop blanc ! Et puis je peux pû voir la tronche du mec de l’island riff 😉

  17. BoSS U dit :

    Qu’est-ce qui est blanc ? chez moi le fond est bleu, comme avant

  18. @BoSS U – ‘tain, t’es cyan comme mec !

  19. Trapard Creteux dit :

    @BoSS U – Pour fêter son indépendance du blog de Franck, le Cri du Cagou, ce jeune padawan, semble s’obstiner à vouloir lui ressembler, non ? 😉
    (je sais, je suis chiant -> je sors…)

  20. rasskassrouge dit :

    @BoSS U – â bé tien, jé prévux décrire un artikle untaîligen justeman 😉

  21. BoSS U dit :

    @trapardrouge – Très drôle ! J’y ai presque cru, mais comme je n’ai pas menacer RassKass ces derniers temps, je n’ai pas réussi à croire qu’il avait prévu un article.
    Et perso, je ne trouve pas très drôle de se moquer du handicap des gens…
    Non là, j’déconne 😈

  22. rasskass_rouge dit :

    gneu????

  23. La Tortue dit :

    @Kal’ – Totalement d’accord! “je peux pû voir la tronche du mec de l’island riff ” Repose en paix mec du riff Le cri du cagou se souviendra de toi!

  24. Trapard Creteux dit :

    @rasskass_rouge – 😉

Laisser un commentaire