Battle of Païta 2012

Battle of Païta

Le samedi 31 mars, de 15h à 20h, se déroulera, au Dock Socioculturel, la 9e édition du Battle of Païta, premier événement de la saison culturelle du Dock.

Né sous l’impulsion du groupe de danse La menace, qui a participé à l’organisation des deux premières éditions en mars et novembre 2004, le Battle of Païta est un tournoi de danse hip hop où des équipes de 8 danseurs s’affrontent sur scène pour la victoire.

En parallèle du Battle, l’Open Mic offrira une fois de plus une possibilité d’expression libre (sans inscription) aux jeunes slameurs et rappeurs de Païta et de la scène calédonienne.

Cet événement culturel qui, au fil du temps, a contribué à forger le mouvement hip hop calédonien, se dotera d’un tout nouveau concours de danse à 2 intitulé Battle 2vs2, avec la particularité d’être composé de 2 danseurs ou danseuses tirés au sort dans chacune des équipes inscrites au Battle 8 vs 8.

Le battle

Dans la grande tradition des défis de danse urbaine, le « Battle of Païta » s’inscrit depuis 9 ans comme l’évènement fédérateur de la scène Hip Hop calédonienne.

Un événement culturel qui a grandi avec le mouvement lui-même, permettant au fur et à mesure aux groupes de se structurer et de s’orienter vers un objectif. Depuis, le battle offre aux danseurs un espace d’expression, un objectif, un défi.

Né dans le Bronx, sur des terrains vagues, le battle servait à régler les conflits à l’amiable. Il s’agissait de s’affronter pour un territoire par le biais de la créativité. Sublimation de la violence physique et verbale, le battle a évolué au fil des ans pour devenir un moyen d’expression de la jeunesse, véritable creuset de créativité. Le fait que le battle soit basé sur le défi entraîne la curiosité, la créativité et l’émulation autant pour ceux qui observent que pour ceux qui participent.

Au delà des performances artistiques individuelles que chacun des participants se doit d’effectuer pour appartenir à ce mouvement, le Hip Hop développe des valeurs de solidarité et de partage, de respect de l’autre et de dépassement de soi par l’effort et le travail.

Les danseurs

Venues de toutela Nouvelle-Calédonie, 5 à 8 crews seront en compétition. Chaque équipe participante sera composée de 8 danseurs ou danseuses. Parmi elles devraient figurer :

  • UBC – Urban Breaker
  • SBC – Saïan Breaker Crew
  • TFC – Toons Family Crew
  • YFD –  Yahoué Foul Dawa
  • ADN – Artistes du Nord
  • R – La Relève
  • RSC 1 – Résurrection
  • RSC 2 – Résurrection

La musique

Comme chaque année, les danseurs s’affronteront sur les mix des meilleurs DJ de la scène hip hop calédonienne, le label Keskya Prod, avec DJ Fool et DJ SE, accompagnés de leurs invités.

 

Le Jury

Fidèle à sa réputation d’évènement Hip Hop Calédonien (HHC) le jury sera composé de 3 danseurs de groupes différents de la culture Hip Hop du pays. Les critères de jugement seront ceux appliqués au BOTY 2012 afin de permettre aux artistes de se préparer efficacement aux sélections organisées parla Province Suden juin de cette année.

En parallèle du Battle

Le Battle 2 vs 2 remplace « Dégaine ton style »

Le concours de danse individuel « dégaine ton style », crée en 2009, ne se fera pas partie de cette 9e édition. Ce concours a permis l’éclosion de nouveaux danseurs et danseuses comme Typhaine qui remporta les éditions 2010 et en 2011. Elle fonda par la suite son crew, composé de filles.

Il sera remplacé par un tout nouveau concours intitulé « Battle 2 vs 2 » qui, pour donner un peu de piment au tournoi, verra s’affronter des danseurs ou danseuses tirés au sort de chaque crew participant aux Battle 8 vs 8.

 

 

 

« L’open Mic »

Aux côtés de l’expression corporelle, l’expression orale n’est pas en reste avec l’Open mic. Ce micro libre permet à de jeunes poètes et slameurs de s’exprimer dans la pure tradition hip hop. Faisant office de petits intermèdes entre les groupes, ces espaces de parole offrent un moyen d’expression supplémentaire à la jeunesse. L’an dernier a vu se produire, entre autres, Wadesh, Resh, et Rasskass Rouge.

 

 

Le Palmarès 2011:

  • Battle : La Releve gagne contre Résurection*
  • Dégaine ton style garçon : Sioul
  • Dégaine ton style filles : Typhaine**

* Résurection est le seul Crew à avoir remporté 3 éditions consécutives du « Battle of Païta » (2006, 2007 et 2008).

** Typhaine est la seule à avoir remporté deux fois de suite le concours « Dégaine ton style ».

.

.

Photographies : Jules Hmaloko

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

404

fois. Thankiou bien !

1 Commentaire

  1. Ben Boss, tu ne précises pas qu’on va en assurer la couverture en quasi direct, tout à l’heure ?

Laisser un commentaire