ZEx 2.03 : L’irrévérence avance masquée, par Lilite

ZEx pour Zone d’Expérimentation, ou un prétexte, s’il en faut, pour créer sur un thème donné.
Cette peinture numérique est la première contribution sur le sujet L’irrévérence avance masquée. Retrouvez les autres >>>ICI<<<
Le nouveau sujet, c’est … est la question, et vous avez jusqu’au 25 février pour faire parvenir vos contributions sur lecriducagou[at]gmail.com.
______________________________

 

Ecrit par : MrGouillat (118 Posts)


Nombre de vues :

681

fois. Thankiou bien !

25 Commentaires

  1. Trapard Creteux dit :

    J’adore Lilite, mais pour le thème…? L’image dénaturé que l’on peut donner au corps féminin (et que la femme peut se renvoyer à elle-même) ? D’où le masque d’anonymat et de normalisation (ou d’uniformisation) ?
    Je crois aussi voir, dans les flous artistiques ou ces sortes d’étalages de formes autours et sur le corps (en diminuant une sorte de double fantomatique ou fantasmatique plutôt -ou est-ce l’inverse ?-) comme cette mauvaise perception que l’on peut avoir de notre propre image, donc lié à ce que j’écris au-dessus. Et le rapport aux seins, comme aux pieds a l’air faussé.
    En tout cas, j’aime beaucoup ce que je ressens de cette image et le noir et blanc accentue cette sensation (il y a une notion de non-temps dans la désaturation).
    C’est un collage infographique ? Autre chose ?

  2. Trapard Creteux dit :

    Et il y a peut-être l’Enfance (intérieure) dans cette superposition d’images de corps.
    Après le corps n’est qu’une limite à notre âme (ou psyché, ou peut importe le mot qui désigne la profondeur du sujet), et j’en reviens à ce que tu écrivais dans un autre article, Lilite, que “la recherche de l’art abstrait n’est pas une fin en soi”. Je ne pense pas qu’aucune forme d’art n’arrive à dépasser, ce flou artistique, cette auto-restriction, même dans la proposition de l’abstraction, qu’est le psyché. C’est comme le principe de l’iceberg.
    Sinon, avec ton travail, on peut aussi délirer sur les clichés sociaux normalisés comme la Mode, la pornographie, puis viennent le Viol et autres maladies profondes liées à des fortes problématiques sexuelles.

  3. Trapard Creteux dit :

    Puis encore une chose (puis j’espère que d’autres viendront commenter) : l’absence, ou plutôt une sorte de flou autours des poils pubiens. Ce qui me laisse à croire, que quelques soient les communautés ou religions, ou avec l’évolution des modes, chacun verra ce qu’il voudra voir dans ton dessin.

  4. lilite dit :

    @Trapard: Merci pour ce temps passé à réfléchir sur mon image, c’est chouette :). Pour répondre à ta question, c’est une peinture numérique, sous photoshop. Et pour l'”intention d’auteur”, disons pour simplifier que je suis partie de l’idée que sous notre masque rien n’est aussi normé que ce que l’on voudrait : masque clair et neutre, et le reste… inattendu, dérageant, légèrement anormal, étrange.

  5. La Tortue dit :

    Bonsoir Lilite, merci pour ton dessin!

    J’aime bien “dérageant”,
    >> contre-rageant et dé-naturé ?!
    Et j’aime bien aussi ce noir et blanc en couleurs, >> de gris en en gris…

    Une première contribution qui donne envie de suivre la série!

  6. Trapard Creteux dit :

    @ Lilite : Et moi, je suis parti comme Speedy Gonzalès pour aller un peu loin. Mais c’est une curiosité pour moi. Particulièrement de me forcer à me questionner sur de l’abstrait, puisque je fais partie de ce milieu depuis longtemps mais sans en être, et que ce genre d’effort d’introspection, m’ennuie un peu, d’habitude. Donc au-delà de la qualité de tes dessins, tu auras le mérite de faire se triturer les méninges d’un blasé de ce genre de créations. 😀

  7. J’aime beaucoup. Pour ma part, ça me rappelle un de ces textes insatisfaisants en hommage d’une femme que j’aurais jeté à la corbeille (le texte, pas la femme )

  8. Lilite dit :

    @ Trapard : le compliment me va droit au coeur !
    @Kal’hédoniste : 😯 🙂
    @La Tortue : effectivement “dérageant”, bien joué, sorry pour le “n” oublié…

  9. Wilhelmina dit :

    @ Kalhed’ : tu aurais mis un E à jeté sinon, tu ne fais jamais (ou presque) de faute :-)) par contre je dirais “en hommage A une femme” et non d’une…je sais je suis chiante…chuuut je sors…

  10. Trapard Creteux dit :

    La vidéo a disparu ?

  11. @ Wilhelmina: les fautes de français sont un élément tactique. J’en fait quand je me demande si t’es toujours vivante 😉

  12. Anne Aunyme dit :

    On dirait en effet que les photos de la Zex ont une facheuse tendance à disparaître. J’ai été très heureuse de voir la mienne apparaître quelques heures le 5 février mais depuis plus rien, le néant…

  13. Trapard Creteux dit :

    BoSS U, tu peux te renseigner à ce sujet ? Quelque chose doit clocher dans les stockages de MrGouillat.

  14. Trapard Creteux dit :

    Le 5 février, c’est au moment où le blog a buggué de longues heures.

  15. Trapard dit :

    @Anne Aunyme – Donc excuse-nous. On va laisser un peu passer la rentrée scolaire, puis je vais voir si on peut règler ce problème.

  16. Anne Aunyme dit :

    @Trapard – No soucy !

  17. BoSS U dit :

    Cette photo a disparu ! C’est fou, je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
    J’essaie de corriger cela

  18. BoSS U dit :

    corrigé… Enfin, je crois !

  19. Trapard Creteux dit :

    Non, l’article en question (que je n’ai pas pu lire) semble avoir disparu pendant le bugg du dimanche 5 février. Et d’autres, peut-être aussi (puiqu’il n’y aucun article entre le 4 février et le 7).
    Il faudra que MrGouillat le reposte, je crois.

  20. Wilhelmina dit :

    coucou Kalhéd 🙂 je suis fin vivante !

  21. G. dit :

    @Wilhelmina
    Content de le savoir….

  22. G. dit :

    PS: J’ai cherché partout le smiley “sourire du mec content de voir quelqu’un qu’il aime bien, et qu’il avait pas vu depuis longtemps”…. Mais il se faisait tard, cinq heures du matin, pensez donc…
    Alors “par défaut”, je mets celui-là: 🙂 … nonobstant le fait que je lui trouve l’air un peu niais….

  23. G. dit :

    Oui… l’embarras du manque de choix… mais bon, comme je suis une tanche en informatique, je préfère m’écraser mollement sur ce coup là…
    Par contre j’aime beaucoup les poèmes de Wilhelmina, et même si je consulte le “Cri” tous les matins, je ne dis habituellement rien… parce que je n’ai rien à dire… 😉
    Cordialement.

  24. @ G. : Merci pour ton assiduité. Quant aux textes de Wil, nous ne demandons qu’à en avoir plus.

    @ Wil : Alors, enwoye !

Laisser un commentaire