Manuel Touraille

Lauréat Emergence 2011

Né en 1960, Manuel Touraille amorce sa carrière dans le cinéma en tant qu’assistant à la mise en scène dans le théâtre et assistant réalisateur dans le cinéma de 1980 à 1989 avec Roman Polanski ou encore Claude Berri. L’année 1990 est consacrée à la programmation et à la direction de production dans divers centres dramatiques et théâtres. Les années 1999 à 2006 donnent un nouvel élan à sa carrière en le propulsant au rang de directeur du Théâtre de l’île et du Festival Equinoxe en Nouvelle-Calédonie. Dès lors, il peut ainsi laisser voguer sa fascination du thème de l’évasion et de ses imaginaires idéaux, par le développement de nombreux projets artistiques sur un plan régional, national et international.

Il met également un point d’honneur à favoriser la création (théâtre, danse, arts de la rue, cirque) et l’action culturelle (mission mécénat, chèque-culture, expositions, festivals, prix littéraires, cultures urbaines, musiques actuelles), dans des projets d’organisation de résidences, de tournées (Festival d’Avignon) et de coordination de la Semaine de l’Océanie à la Comédie Française.

Manuel Touraille est aussi un auteur dramatique guidé par ses besoins en reconnaissance identitaire et par ses explorations sur le thème du voyage. Il est publié à l’Avant-scène à Paris, à l’Herbier de Feu à Nouméa et est joué sur différentes scènes internationales, notamment le Théâtre de l’Europe, le Théâtre Victoria (Seychelles) ou le centre culturel Tjibaou. Aujourd’hui il est un fier représentant des arts et de l’expansion des talents calédoniens en tant que délégué général de l’Association pour le Développement des Arts et du Mécénat (ADAMIC) mais aussi, un acteur dans la découverte des nouvelles richesses culturelles calédoniennes et de la cohésion socioculturelle par son poste de directeur du Rex depuis 2009.

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

297

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire