Art, plaisir et thérapie ? L’empreinte

Centre d’Art :

exposition

« Art, plaisir et thérapie ? L’empreinte »

Du 15 septembre au 20 octobre

 Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, Centre d'art de Nouméa APEHNC centre culturel Tjibaou

Une exposition collective organisée par l’association « Les Arts Bougent » et le Centre d’Art de la ville de Nouméa. Des œuvres de peintures et installations, seront proposées dans l’espace exposition du centre d’Art

du jeudi 15 septembre au jeudi 20 octobre.

Exposition collective

Exposition collective en partenariat avec, l’association « Les Arts Bougent », la Mission aux affaires culturelles, la province Sud et les associations Art & Action, , Acava (Paris) et MwaUnesco., le centre culturel Tjibaou

En quoi l’art contribue t’il à sortir d’un enfermement qu’il soit lié à une maladie invalidante ou à l’âge, ou social, familial, éducatif ou enfin psychiatrique ?

Telle est la question centrale qui pourrait être le thème fédérateur de ce projet. L’art offre une autre liberté : celle de créer.

L’idée est d’exposer ceux qui peuvent trouver dans la création une forme de bien-être, un autre langage ou un médium d’expression adapté à un handicap. En quoi l’art contribue t-il à sortir d’un enfermement, qu’il soit social, familial, éducatif, psychiatrique ou encore lié à une maladie invalidante ou à l’âge ? Telle est la question fédératrice de ce projet auquel participeront Sylvain Gaudenzi ainsi que des artistes qui, par leurs pratiques en ateliers, vont à la rencontre de publics enfants et adultes.

Avec les œuvres de Sylvain Gaudenzi seront présentées :

– les créations des participants aux ateliers de l’association Art et action ; Lydie Gardet et aude Wetterwald qui ont travaillées avec des groupes enfants et adultes de l’APEHNC ( pour certains des adultes)

– des œuvres de Silvia Amman Rongeart, Maeva Bochin, Dominique Berton, Miriam Schwamm, Mathieu Venon, Hans Vergara et Anne Ward

– des textes réalisés en collaboration avec la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie ;

– des œuvres réalisées par des femmes et éducateurs de la Maison Maternelle Marcelle Jordat de Boulari lors des interventions de Sylvain Gaudenzi. (ASEA)

Informations pratiques

• Vernissage jeudi 15 septembre à 18h.

• Exposition jusqu’au 20 octobre au centre d’Art, 6, bd Extérieur, le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 15h30, le mardi de 7h30 à 20h, les soirs de représentation 1 heure avant le début du spectacle.

Entrée libre et gratuite.

• Discussion samedi 17 septembre à 14h avec Sylvain Gaudenzi et les artistes participants

 

Ecrit par : BoSS U (2298 Posts)

Membre fondateur du site.
Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l’Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c’est dit avec respect et un peu de trémolo.
Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l’enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

194

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire