Carte blanche à Kassiopée: Rencontre en cinq sets gagnants (1, 2 et 3 )

18 h, le public est au rendez-vous. Chris Tatéossian ouvre l’évenement, suivi de Freddy qui nous fait un topo de la vocation et de l’historique kassiopéens et nous présente la soirée.

Les oeuvres “statiques” sont en place. Mariana Molteni a exposé ses toiles de lin, Erik Spinelli a installé  ses sculptures de bois tourné, Miriam Schwamm a orné son arbre de petits tubes luminescents, et “le singe vert” projette ses effets d’animation.

..

 

Kassiopée centre d'art Nouméa Nouvelle-caledonie Miriam Schwamm art'péritif le cri du cagou caledophoto

L’arbre à souhait de Miriam Schwamm

.

.

Sur la grande scène, la musique prend sa place.  Un trio investit les planches et entame un kaneka serein. Erik est à la basse, Gilles bat la mesure tandis que Sylvain gratte et entonne un morceau tout doux. La trame de ce premier set est donnée. Les musiciens, un par un, envahissent l’espace par la porte de derrière et c’est bientôt un band de sept membres qui nous enchante. Erwan avec ses maracas, qu’il abandonnera pour slammer et DJ Fool aux platines.  Pierrot est au saxo et Thomas aux percus. Le tout se fait dans une fluidité telle qu’elle ne laisse rien percevoir de la totale improvisation qui se joue là. Ils sont bons, c’est tout. Et ce n’est qu’un début…

 

.

Kassiopée centre d'art Nouméa Nouvelle-caledonie Miriam Schwamm art'péritif le cri du cagou caledophoto

Julien

.

Pendant ce temps, la petite scène a vu se succéder Manu de Kassiopée au jonglage de feu, et les danseuses contemporaines, Delphine de la troupe Origine accompagnée de Véronique de Troc en jambes et de Mara Whittington.

.

Kassiopée centre d'art Nouméa Nouvelle-calédonie art'péritif le cri du cagou caledophoto

.

.

Le deuxième set eût pu se transformer en crise démographique sans le talent de ses protagonistes. La porte n’a eu de cesse de battre au gré des entrées et sorties de tous. Sur un rythme Jazz Funk, nous avons vu paraître Freddy, président de Kassiopée et néanmoins guitariste, Paco au sax ténor et Victor à la gratte . Charly s’est mis aux platines aux côtés de DJ Fool. Fly a pris le micro en main pour nous enchanter. Hiroki survient qui les accompagne de sa trompette. Arrive JM avec sa flûte. Le rythme s’accélère. Thomas accompagne Sylvain, non-voyant, jusqu’aux percus. Erwan supplée Fly et nous affirme “Dieu est un poète et nous en sommes les proses”. Patrick entre avec une contrebasse…pour jouer de la basse. La scène ainsi décrite semble brouillonne mais le brio des zicos ne laisse pas d’espoir à la cacophonie. La lumière fond…

.

Kassiopée centre d'art Nouméa Nouvelle-calédonie art'péritif le cri du cagou caledophoto

La scène et les 12 apôtres.

.

Pendant que les musiciens ravissent nos oreilles, sous le tivoli de l’asso Kassiopée, ce sont les estomacs que l’on flatte. Ainsi rassasié, le public s’en retourne à des activités contemplatives telle la jonglerie de feu.

.

Auras lunaires

.

Le troisième set s’engage en une espèce de hip hop musette, impression que je dois certainement à l’arrivée d’Alex et de son piano à bretelles. Un nouveau batteur se présente, Thierry. Et c’est l’instant qu’a choisi ma cervelle de reporter néophyte fatigué pour perdre quelques connexions synaptiques cruciales à la description de la scène. Décérébré, je me suis laissé aller à vivre pleinement la dansante musique, omettant ainsi mes lecteurs éventuels. Vous m’en voyez navré maintenant, mais sur le coup, c’était trop bon.

.

un accordéon qui n’a nul besoin d’aumône

.

A l’issue de ce troisième boeuf qui n’était pas aux airs mornes, un personnage truculent squatte la place. Et Marité Siwene nous offre un hilarant extrait de son Wanamat’show (vendredi au Théatre de Poche ).

.

..

Et je laisse maintenant la narration des épisodes 4 et 5 à la verve de Mr Gouillat.

.

Ecrit par : Kal'hédoniste (129 Posts)

Absentéiste


Nombre de vues :

374

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. Fab dit :

    Super reportage encore, merci au Cri !

  2. La Tortue dit :

    net heureusement qu’il y a le cri du cagou et caledophoto pour profiter des images et moments qu’on a pas vu! 😎 Tellement de monde tellement de choses à regarder et à écouter! 😯

Laisser un commentaire