Rénô – Lectures de contes d’Océanie

Centre culturel Tjibaou

Rénô *

Lectures de contes d’Océanie

Mercredi 20 juillet 2011 à 14 h, case Jinu

La Médiathèque vous donne rendez-vous, de mars à décembre, le premier et le troisième mercredi de chaque mois à 14 h, pour une lecture de contes d’Océanie destinée aux enfants de 6 à 10 ans.

· Makandouri

Ceci est l’histoire exemplaire et authentique de Makandouri, fille de Pouembout, demandée en mariage par le commerçant du coin, qu’on appelait Rawana car il était gros et gras comme le chef des démons du Ramayana.

(Makandouri, Yannick Prigent, illustré par Laurence Lagabrielle, 2010)

· L’homme-lézard

Un jeune homme très beau et très intelligent habite chez ses grands-parents, mais personne ne l’a jamais vu. Une jeune fille sera plus courageuse que les autres…

(Le Tour du monde en 80 contes, recueillis par Albert Jané, racontés en français par Sylvine Rey, illustrés par Judit Morales et Adria Godia, Vilo Jeunesse, 2005)

· Drôle d’oiseau

Le grand dieu Tane demande à l’un des oiseaux de se sacrifier pour sauver la forêt de la terre. Mais le Tui a peur du noir, le Pukeko ne supporte pas l’humidité, le Pipiwharauroa est très occupé…

(Histoires des Maoris, un peuple d’Océanie, de Claire Merleau-Ponty et Cécile Mozziconacci, illustrations de Joëlle Jolivet, Actes Sud Junior, 2006)

· La première canne à sucre

Les jeunes femmes du village de Madang aiment se baigner à la mer. Un jour, un serpent tombe amoureux de l’une d’entre elles et décide de l’épouser…

(Contes du Pacifique, Cliff Benson, CTRDP, 1992)

· La leçon du bénitier

Deux frères vont ramasser des coquillages à marée basse. Quand le plus grand lui vole son bigorneau, le petit frère ne dit rien. Quand le grand frère lui prend son trocas, le petit frère ne dit toujours rien, mais en apercevant un bénitier, il décide de donner une bonne leçon à son aîné…

(La leçon du bénitier : Tha tro kö a pitru, conte kanak en drehu-français, adaptation et traduction Drilë Sam, illustrations Francia Boi, ADCK-Centre culturel Tjibaou / Grain de Sable Jeunesse, 2006)

 

Échange, bavardage, lecture et consultation de livres mis à disposition, goûter…

 

* « Raconter des histoires » en ‘ôrôê, langue parlée dans la région de Bourail

AvatarEcrit par : BoSS U (2325 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

254

fois. Thankiou bien !

1 Commentaire

  1. Avatar BoSS U dit :

    Actualité culturelle chargée aujourd’hui…
    Pour tous les âges donc !
    Pour tous les goûts

Laisser un commentaire