1h30 (suite!)

La Cie de l’Archipel présente…

“Une heure trente”

Cet article se veut appuyer et compléter l’article de Trapard Creteux du 23 juin 2011 “Une pièce de théâtre jouée par des comédiens passionnés” en effet… et qui plus est, une pièce de théâtre calédonienne, interprétée par des comédiens calédoniens, et abordant des sujets du pays…

La mise en scène: Dominique Jean

Metteur en scène et comédien, résolument intégré dans la vie culturelle théâtrale de la Nouvelle Calédonie. Créateur du “Petit théâtre”, compagnie amateur et semi-professionnelle. Son désir est d’ouvrir le théâtre à tous ceux, professionnels et amateurs, qui désirent en faire un outil dédié à la construction sociale de la Nouvelle Calédonie.

Le projet de la compagnie :

Après avoir constaté que de nombreuses pièces étaient proposées aux enfants et aux adultes, mais que le théâtre à destination du public jeune était quasiment inexistant… la compagnie se lance le défi d’écrire une pièce pour les jeunes!

Ecrire, mettre en scène et interpréter une pièces de théâtre sur le thème du retour au pays, de l’amitié et de la citoyenneté calédonienne pour en faire un spectacle destiné au public calédonien, adolescents et adultes…


Les auteurs:

Caroline MARTIN et Alain CAMUS

Les comédiens:

Marité SIWENE, Myriam SARG, Sam KAGY,

Natalija STEPHANOVITCH, Franck GATEFAIX et Dominique JEAN

Le Titre “Une heure Trente”

Mail de Louise à son frère : “Arrive à l’ aéroport le 2 septembre à 20h00… J’espère que tu seras là! Attention surprise…”

Une heure trente… C’est le retard qu’à pris l’avion, mais c’est aussi le temps que vont avoir les personnages pour se retrouver et se redécouvrir

Résumé de la pièce:

Une jeune mélanésienne, Louise, revient en vacances au pays après dix années passées en Europe. Seuls prévenus de son retour, son frère et ses amis d’enfance montent à Tontouta pour l’accueillir.

Ils ont en commun un lourd secret par lequel ils restent unis malgré les années et la distance.  Mais après dix ans d’absence, tous ces personnages ont évolué, changé, grandi.

Comment Louise sera t-elle accueillie par ses amis? L’attendent-ils avec impatience? crainte? Et qu’est-ce qui a changé?

 

Défi relevé! Une pièce qui parle aux jeunes, mais aussi aux adultes, qui abordent de nombreuses thématiques spécifiques… La société calédonienne et ses notions de citoyenneté, l’adolescence, les notions de fidélité, de secret, de serment, l’amitié…

La piéce a su séduire le public qui, empli d’émotions, est passé du rire aux larmes, du théâtre au chant et à la danse… du sentiment de déjà vu au sentiment de reflet…

Bref! Un véritable chef d’oeuvre! Alors n’hésitez pas à aller voir cette piéce dès que vous en aurez l’occasion…

 

Prochaines dates

Vendredi 1er juillet, à 19h30 à la Tribu de Gossanah – Ouvéa

Renseignements: Le Chapitô – Tél. : 27 56 36

 

Enfin, la compagnie de l’Archipel souhaite pouvoir faire de nouveau tourner cette piéce afin de permettre à tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu de la découvrir…

Donc appel à l’ensemble des salles de spectacle de Nouvelle Calédonie: n’attendez-pas, contactez les, faites les revenir sur scène pour le bonheur du grand public!

Ecrit par : smiletoo (61 Posts)


Nombre de vues :

244

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    ça a vraiment l’air choc
    d’autres dates de prévues ?

  2. Smiletoo dit :

    @BoSS U – Ouais, c’est vraiment terrible!! 🙂 Pour les dates, à part celle d’Ouvéa, pas d’autres pour l’instant, c’est un peu pour ça que j’interpelle les salles de spectacle pour qu’elles en programment d’autres à fond!!