La Nouvelle-Calédonie au Salon du Livre de Paris 2011

La Polynésie Française aussi !

Porte de Versailles – Hall 1 – Stand E24

Du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011

Les auteurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française seront présents sur le pôle « Océanie » du village Outre-mer, stand E24.

L’AEDE, Association des éditeurs et diffuseurs de la Nouvelle-Calédonie et l’AETI, Association des éditeurs de Tahiti et ses îles, sont depuis plusieurs années partenaires des événements culturels liés aux livres, en Océanie comme en France métropolitaine. Depuis 2006, nous organisons, au Salon du livre de Paris, un stand commun afin de valoriser l’identité du Pacifique, le partage des cultures et le patrimoine littéraire et documentaire de chacun. Comme de coutume, l’AEDE représentera les ouvrages du Vanuatu et de Wallis-et-Futuna.

Cette année, le Salon du livre de Paris participe à 2011, année des outre-mer, en donnant une tribune aux auteurs et aux éditeurs ultra-marins, acteurs majeurs du rayonnement de la culture française dans le monde. Cette opération exceptionnelle bénéficie du soutien du ministère de l’Outre-mer et du Commissariat pour 2011, année des outre-mer.

Ainsi, le ministère de l‘Outre-mer accueille sur un vaste espace commun, les éditeurs d’outre-mer (Stand H23). Il renforce ainsi sa visibilité et sa présence au Salon du livre de Paris

La participation de la Nouvelle-Calédonie au pôle Océanie a pu aboutir grâce au soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec l’aimable collaboration de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

La présence de la délégation de la Polynésie est possible grâce au soutien du ministère de la Culture de la Polynésie française.

Tous les Océaniens et amis de l’Océanie présents à Paris sont chaleureusement invités à venir visiter l’espace des auteurs et éditeurs du Pacifique.

Frédéric Ohlen, vice-président de l’AEDE, Association des éditeurs et diffuseurs de Nouvelle-Calédonie

& Christian Robert, président de l’AETI Association des éditeurs de Tahiti et des îles

La délégation calédonienne, conduite par Madame Déwé Gorodé, est constituée d’auteurs et d’éditeurs :

Vous retrouverez sur le Cri du Cagou des biographies et des bibliographies des auteurs calédoniens.

  • Bernard Berger, auteur
  • Anne Bihan, auteure, éditrice (Éditions Traversées)
  • Luc Camoui, auteur
  • Déwé Gorodé, auteure, membre du Gouvernement en charge de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté
  • Nicolas Kurtovitch, auteur
  • Noella Poemate, auteure
  • Denis Pourawa, auteur
  • Paul Wamo, auteur

accompagnés de :

  • Raymond Tyuienon, directeur de cabinet de Madame Déwé Gorodé
  • Jean-Brice Peirano, directeur de la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie
  • Cathie Manné, chargée de mission du pôle Lire un pays… la Nouvelle-Calédonie

Seront également présents quelques auteurs calédoniens installés en métropole :

  • Jacqueline Exbroyat (Regards croisés)
  • Enguerrand Guépy (L’Eclipse)
  • Benoît Trépied (Une mairie dans la France coloniale. Koné, Nouvelle-Calédonie 1853-1977).

Maisons d’édition de Nouvelle-Calédonie représentées sur le stand :

ADCK-Centre culturel Tjibaou, Alliance Champlain, Association pour la promotion de l’oeuvre de Jean Mariotti et des auteurs calédoniens, Centre de Documentation pédagogique, Club des Amis de la Poésie, DZ Éditions, Éditions Bois de Jade, Éditions du Cagou, Éditions Catherine Ledru, Éditions de l’Océanie, Éditions du Santal, Éditions Traversées, Épisodes NC, Expressions, Footprint Pacifique, Grain de Sable, La Brousse en Folie, L’Eclectique, L’Herbier de Feu, Le Rayon Vert, Les Enfants migrateurs, Lilia Calédonie, Madrépores, Musée de la Ville de Nouméa, Pacifique Presse Communication PPC, Planète Memo, Société d’études historiques, Solaris, Tabù Éditions.

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

450

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire