A la croisée des vents, naquit Vaness…

Pour La Télé du Cagou, voici un court reportage sur la gestation d’une petite (mais lourde) Vaness, née à Nouville, à la croisée des vents, durant le Quai des Arts du Festival des Arts Mélanésiens, par un certain Jean-Philippe Tjibaou.

Le sculpteur originaire de Hienghène et membre actif de l’association Bwakalaa’m s’est vu répondre à une demande de création de pirogue de la part de Mwa Unesco, partenaire du Quai des Arts. C’est un bref montage de sa fabrication qui vous est offert ici, ainsi qu’un très court diaporama de la mise à l’eau et du voyage de la jeune Vaness jusqu’au chemin coutumier au centre culturel Tjibaou, lieu des rencontres coutumières des diverses délégations de ce Festival Melanesia 2010.

Dans cette vidéo, outre Jean-Philippe Tjibaou, vous pourrez apercevoir d’autres artistes comme ceux du collectif des Identiks constitué des plasticiens François Uzan et Florence Giuliani, ainsi que les sculpteurs originaires de La Foa, Jean-Jacques Poiwi et Yann Conny qui se sont joints à la fabrication de Vaness. Mais aussi le plasticien Mathieu Venon, les sculpteurs Jean-Marie Ganeval et Jacky Machoro, les photographes Marc Le Chélard et Olivier Oswald, l’anthropologue Patrice Godin ou encore Lluis Barnabé de Mwa Unesco

Merci à Jean-Philippe pour les moments partagés.

Et bon visionnage…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gbTodnF7oeo[/youtube]

AvatarEcrit par : Trapard Creteux (971 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


4 Comments

  1. Oï JP et à tous pour le travail et l’esprit. C’est là que l’âme du pays parle le mieux pour le bien de tous. Oï wiri

  2. Merci le Cri pour les images ! ! !

  3. Merci Jimi pour les images sur ce convoi citoyen et merci à Jean-Philippe, Jacky, Nicolas, Lulu, Florenda et les Identiks pour l’avoir réalisé et accompagné!

  4. Kool… dommage que personne n’ait filmé l’arrivée au CCT.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.