Petit compte rendu après visionnage de la série “Foudre”.

Foudre Mouni Farro Alex Joséphine Jobert Charles Templon David Tournay Alice Watson Alex Nelka Eva Martinez KD2A

Beaucoup en parlent et tout le monde s’accorde pour dire que cette série est nulle. Je me suis fait mon avis en 2 jours.

Ayant fait une courte figuration l’année dernière, je me suis ingurgité les saisons 2 et 3 (celles tournées à Nouméa et alentour) en DVD pour m’y trouver. D’ailleurs je m’y suis vu nulle part mais j’ai pu y retrouver quelques têtes connues tout de même…

Ce que j’en retire c’est que la série peut être passionnante pour des adolescents vivant hors du Territoire.

Pour les Calédoniens, la série est une belle leçon de lecture à l’image avec ses raccourcis et faux raccords dans l’espace :

-Un conducteur de véhicule vu de l’intérieur se trouve, par exemple dans un sens sur une route à l’Anse Vata, et le véhicule, de l’extérieur est filmé circulant dans l’autre sens de cette même route…

-Autre bel exemple : l’aérodrome de Magenta semble, dans cette série un véritable aéroport international où l’on y arrive d’Australie, de Métropole comme du Vanuatu….

Pour un Calédonien donc, outre y rechercher des têtes connues, s’amuser à y trouver des incohérences, regarder se balancer régulièrement la généreuse poitrine de la jeune Mouni Farro, le reste n’est qu’une trame amoureuse assez simple et souvent moralisatrice (l’ère de ne pas y toucher…Je parle de la morale, ici) entre deux couples d’adolescents.

Foudre Mouni Farro Alex Joséphine Jobert Charles Templon David Tournay Alice Watson Alex Nelka Eva Martinez KD2A

Mouni Farro

Par contre, si je regarde la série avec un regard extérieur non local, j’y vois cette éternelle carte de visite aux doux paysages aguichants, qui change finalement peu des documentaires tournés localement pour une distribution métropolitaine avec cette pointe de sorcellerie exotique et bidon en plus…

Si je me mets à la place d’un Métropolitain découvrant la série avec le rêve de s’y rendre, j’y vois donc :

-Un imbroglio sans queue ni tête de mysticismes et sorcelleries auxquelles participent Kanaks comme non-Kanaks, où le jeune drehu Paul Wamo est le sorcier-guérrisseur de la tribu de Ouipoint à La Foa, et où les sculptures et rituels vanuatais sont sources de tous les malheurs cauchemardesques de nos quatre chérubins jusqu’à Nouméa…

Ce n’est pas parce que les cultures dites-invisibles sont difficilement partagées qu’il faut commencer à délirer avec. Autant fumer la moquette à ce niveau là…

-> A ce sujet, j’ai, il y a peu croisé, en ville, le chemin d’un jeune d’Ouvéa de 27 ans qui, lorsque je lui ai parlé d’une prestation vidéo que j’avais exécuté pour le centre culturel Tjibaou, a commencé à délirer sur des statues vanuataises et de malédictions importées de l’archipel via le CCT…Comme quoi, la série semble aussi foudroyer certains esprits brefs locaux…Ou amuser certains feinteurs des rues….

->(Et, on ne sait jamais trop où peut tomber la Foudre…)

J’ai même trouvé sur le site de France 2 ce joli commentaire :

“bonjour à tous je m’appelle vané j’habite en nouvelle calédonie à nouméa.

J’ai 28 ans et je souhaite dire aux internauts que cette serie est un vrai trésor, l’équipe du tournage a su respecter et mettre en valeur les paysages; décors de rêve , traditions , coutumes, prépétuées par les mélanésiens (habitants de nouvelle calédonie cf christian karembeu), c’est une serie magique avec de vrais rebondissements en jouant avec le côté mystic et tribal de ce beau pays.

la serie est actuellement diffusée sur RFO (tv outre mer), beaucoup d’habitants se sont prêtés au jeu afin de faire connaitre leur île située au bout du monde (22 000 km) posée comme une étoile jetée en plein ciel.

cette fiction est différente car on apprend beaucoup de chose concernant les rites et les coutumes des tribus, les jeunes acteurs parisiens se sont mélangés également avec brillot à l’equipe de tournage locale (jeunes acteurs calédoniens).cette serie est innovante, elle a su ouvrir les portes de la diversité culturelles,éthniques, c’est un vrai meelting pot de sourire, et d’emotions trop souvent oubliés dans les fictions actuelles.”

->(Comme quoi, même de Nouméa, l’effet “Colgateça marche toujours autant…)

Foudre Mouni Farro Alex Joséphine Jobert Charles Templon David Tournay Alice Watson Alex Nelka Eva Martinez KD2A

Joséphine Jobert (rien à voir avec Marlène…) en tournage au Vanuatu

-Des jeunes de 19 ans partant le sac sur l’épaule et logeant dans des villas en plein Nouméa, en exécutant de temps en temps de petits jobs d’été (dans des clubs de plongée, au marché de la Moselle) pour se payer loyers, réstos, snacks, cafés, fringues chicos etc etc… On n’est pas très loin de l’Eldorado finalement… “Capital” et “Foudre” même combat ?  Va falloir en construire des logements sociaux sur Nouméa…Quoique ce sont plutôt des hôtels, ces derniers temps….

La propagande du “Rêve Nouméen” est en marche…

Foudre Mouni Farro Alex Joséphine Jobert Charles Templon David Tournay Alice Watson Alex Nelka Eva Martinez KD2A

SVP, Vous ne seriez pas en train de vous “foudre” de ma gueule, par hasard ?

Enfin voilà et je pense qu’en ayant déjà visionnés un ou deux épisodes de la série, diffusés sur RFO, vous vous étiez fait à peu près cet avis. Par contre, je ne vous conseille pas de vous gaver, comme moi, de deux saisons entières. D’ailleurs, à la moitié de la saison 3, j’étais sur “avance rapide” à chaque scène d’amourettes et déchirures à répétition entre ados…

Foudre Mouni Farro Alex Joséphine Jobert Charles Templon David Tournay Alice Watson Alex Nelka Eva Martinez KD2A

Trapard Crêteux terminant la saison 3 de “Foudre”

Ecrit par : Trapard Creteux (911 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

2032

fois. Thankiou bien !

5 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Tu as bien du courage

  2. RassKass Rouge dit :

    je l’avais pas lu celui là, il est excellent 😀 , j’adore ta tête à la fin !

  3. wilhelmina dit :

    😎 c’est qui Brillot ?

  4. BoSS U dit :

    @wilhelmina – Je ne sais pas qui il est, je ne le connais pas mais c’est un sacré cochon en tout cas

Laisser un commentaire