Michel Moulimois.

Michel Moulimois photographié par Marc Le Chélard

Michel Moulimois photographié par Marc Le Chélard

Michel Moulimois fait partie de cette génération que j’appelle, amicalement, les Dinosaures  des Arts Locaux des années 80.

Au même titre qu’Aline Mori, Caroline Degroiselle, Hélène Janet, Johannes Wahonno, Gemm-Annick, Michel est toujours présent aujourd’hui, sur le terrain des galeries d’arts.

Si certains comme, Daniel Maillet ou Yvon Jaunnot, sont partis vers d’autres cieux, cette génération old-school continue de créer avec, peut-être, plus de maturité dans le regard et dans le geste.

Tom.Tana,Vanuatu.South Pacific. Pastel sur papier d'Arches.2009.

Tom.Tana,Vanuatu.South Pacific. Pastel sur papier d’Arches.2009.

Michel Moulimois qui, je m’en souviens, peignait beaucoup de portraits et de paysages, développe depuis un moment déjà, avec sa peinture, un regard plus onirique sur la vie et sur l’art : dans ses tableaux, des lignes se courbent, se perdent. Et parfois le ton devient plus ou moins insolite, plus ou moins surnaturel…La nuit est souvent envahissante et le cadre est varié, presque décalé : un peu comme un regard qui se pose là où on ne l’attend pas, là où on n’aurait peut-être pas posé le nôtre…Plus loin, mais pas loin…

15 F Huile sur toile. Sans titre. 2009.

15 F Huile sur toile. Sans titre. 2009.

Michel expose depuis 1979, mais il est installé à Nouméa depuis 1986, date à laquelle il ouvre son atelier.

1986, c’est aussi l’année où je l’ai rencontré, du haut de mon acné juvénile et je le remercie, au passage pour m’avoir aidé à alimenter ma boulimie de cinéma via les vidéo-clubs…

Depuis cette époque Michel expose régulièrement dans les galeries L’Encadrerie, Galéria, Cimaise, Arte-Bello (certaines n’existant plus en 2010).

 25 P Huile sur toile. Sans titre. 2009.

25 P Huile sur toile. Sans titre. 2009.

Il a aussi participé à des expositions collectives de larges ampleurs comme pour Le Prix de la Ville de Nouméa en 1994 (pour laquelle, il reçoit le premier prix), à La Biennale organisée par le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou en 2002, puis pour Concours de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie en 2006 (pour lequel il est primé).

Son travail s’est plusieurs fois exporté comme lors les expositions collectives comme celle du Salon des Indépendants à Paris en 1990 et 1991, au Salon d’Automne à Paris en 1992 (pour lequel il est nommé Sociétaire), au Salon d’Ile de France à Bourg-La-Reine en 1992 et 1993 (pour lequel, il reçoit la Médaille d’argent du Conseil Général des Hauts-de-Seine), à L’Alliance Française de Sydney en 1997, ainsi qu’au Musée de TAHITI en 2000.

Il exporte aussi des expositions personnelles comme à la Galerie YOSHI à Tokyo en 1992, à la Galerie PONS DEBORDE à Paris en 1998, à la Galerie « ALEX-GALLERIES » à Washington en 2006, ou encore, à la Galerie  ETIENNE DE CAUSANS à Paris en 2007.

Primitive Société Le Nickel.Nouméa. Huile sur toile. 116x89cm. 2009.

Primitive Société Le Nickel.Nouméa. Huile sur toile. 116x89cm. 2009.

Discret, honnête et travailleur, Michel Moulimois est un artiste qui continue son petit bonhomme de chemin en 2010, le regard modeste mais alerte.

Par cet article, je rends un petit hommage à cet artiste que peut-être, certains lecteurs du Cri du Cagou ne connaissent pas encore.

Nous vous tiendrons au courant de sa prochaine exposition à Nouméa ou alentours.

15M Huile sur toile. Sans titre. 2009.

15M Huile sur toile. Sans titre. 2009.

Ecrit par : Trapard Creteux (966 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

583

fois. Thankiou bien !

6 Commentaires

  1. Mati dit :

    Un beau portrait monsieur crêteux.. J’aime votre écriture dans cette rubrique.. Et ça donne toujours envie d’en voir plus..

  2. Trapard Creteux dit :

    Merci miss.
    Michel Moulimois est en Métropole en ce moment.
    Je ne sais pas s’il a un site où l’on peut apprécier son travail.
    S’il voit cet article, je lui laisse le plaisir de préciser cette question.

  3. Michel Moulimois dit :

    Je n’ai pas (plus) de site, mais pour qui souhaite voir mes derniers travaux, il peut aller sur Google ou sur la lune, je lui donne rendez-vous.
    Prochaine expo, chez Arté-Bello, courant 2011.

  4. AnnA KRôNIK dit :

    Dinosaures de l’art…! ➡ A suivre… de près!

  5. Trapard dit :

    @AnnA KRôNIK – Oups… 😳

  6. Sousou dit :

    Expo à partir du 18 octobre 2011 à Arte Bello si mes infos sont bonnes.
    A suivre !

Laisser un commentaire