La Reine Hortense.

reine hortense Ile des pins St Louis nouvelle-calédonie caledonia kanaky kanak chef colonisation France colonie

Kanedjio Vendegou : La reine Hortense

Kanedjio Vendegou

Kanedjio Vendegou est née vers 1848 à l’île des Pins.

Fille du grand-chef, Kaoua Vendegou, elle participe aux grandes cérémonies de la chefferie. Bien que femme, elle a droit à la parole et assiste son père qui opte pour la France en 1853.

A cette époque l’Île des Pins étant évangélisée par les pères catholiques, Kanedjio est baptisée, et prend le nom d’Hortense. Suivant une éducation religieuse stricte, Hortense est une excellent élève, et elle est la première femme mélanésienne à savoir lire et écrire le français.

A la mort de son père, en 1855, Kanedjio est fiancée à son cousin Samuel Vendegou qui prend la succession de la chefferie.

La reine Hortense

Du fait de son rôle prédominant au sein de celle-ci, et de sa forte personnalité, Hortense est surnommée, la Reine Hortense.

A partir de 1870, l’Île des Pins est désignée comme lieu d’exil pour les différents condamnés.

Consternée par ces arrivées massives, mais respectueuse de la tradition, elle s’efface derrière son mari et les chefs de la tribu. Elle écrit une lettre au gouverneur :

«J’ai l’honneur de vous présenter les principaux chefs de tribus de la population indigène de l’île des Pins. Ils viennent avec respect et confiance, à la suite de Samuel Kouanéié, mon mari, leur chef, réclamer leur juste part à votre sollicitude en faveur de notre île, dont la paix, la prospérité et la libre possession même, paraissent désormais menacées […]».

Un accord avec l’administration française est trouvé pour protéger la population des Kouniés et de conserver une partie de leur île.

A la mort de son mari en 1882, Hortense, sans héritiers, part s’installer chez les religieuses qui l’ont élevée, à Saint-Louis, et y décède le 8 octobre 1900.

Kanedjio Vendegou Reine Hortense à Saint-Louis.reine hortense Ile des pins St Louis nouvelle-calédonie caledonia kanaky kanak chef colonisation France colonie

La Reine Hortense à Saint-Louis.

Ecrit par : Trapard Creteux (950 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

1520

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire