Loranoil par Lélé

J’ai la chance de connaître Lélé depuis quelques années. Il faisait partie des jeunes de la délégation de Nouvelle Calédonie à Tahiti lors du premier Festival de la Jeunesse du Pacifique. Dans ses bagages, il avait pris sa guitare et sur la scène ouverte du chapiteau restauration, il nous avait enchantés avec son répertoire. Il avait réussi à faire d’un de ses morceaux “l’hymne” du festival repris en chœur par tous les jeunes francophones et francophiles lors du concert de clôture.

Ce titre figure sur son disque, sous le nom “Passionnés de la Terre” : une mélodie agréable des paroles faciles à retenir, un thème porteur avaient fait du titre le tube du Festival 2007.

.

.

Lélé a ensuite participé à l’opération de RFO “9 semaines et un jour” qui avait préféré Hmej cette année là pour le concert aux Francopholies de La Rochelle. Mais Lélé ne s’est pas découragé. Il est allé jusqu’au bout de son projet ; la sortie de son album.

.

.

Loranoil“, le disque est sorti, il y a déjà quelques mois, à la mi-avril pour être exacte mais il n’est jamais trop tard pour parler des bonnes choses.

.164-lele-couv

.

J’ai vu de temps en temps Lélé sur scène, depuis. Il n’a pas changé, il s’est affirmé. Souvent en première partie de son compère de quartier, Ykson, Lélé soigne ses versions acoustiques.

.

.

Et là son disque surprend, entouré de musiciens, les versions studios des morceaux sont arrangés pour un ensemble électro-acoustique. Guitares électriques, batterie, percus, basses, les instruments donnent du volume à sa musique. Les titres gagnent en profondeur sans en modifiés les couleurs.

.

.

Loranoil“, avec sa tonalité “kaneka-soul”, ses textes le plus souvent en Iaai mais aussi en français est un moment d’écoute agréable et une ambiance chaleureuse que je vous conseille.

.

.

Depuis la sortie de son disque, Lélé tourne en concert. Et là, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir sur scène pour prendre la pleine mesure de sa voix et de ses mélodies

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.