Jean-Marie Tjibaou (1936-1989)

 

Ancien maire de Hienghène et membre de l’Assemblée Nationale, mais surtout président du FLNKS et signataire des Accords de Matignon, il écrivit aussi des textes proposant sa vision d’une ethnologie de la culture kanak, notamment dans Boénando (« tas de nourriture »), en 1975 :

Partage des ignames

KANAKE : Voici donc votre apport dans le Boénando qui est échange fraternel. C’est donc à nous maintenant d’offrir nos ignames à la communauté ; et la première que nous préservons est celle dont nous sommes le plus fier !

C’est notre art éclatant au sommet de nos cases !

Aux poings de nos chefs,

Aux seuils de nos villages.

C’est notre poésie qui brille devant vous comme une rivière souterraine jaillissant au soleil.

Matignon Lafleur Tjibaou accords

La poignée de main scellant les accords de Matignon

Ce sont nos rites mêmes et jusqu’à nos festins dont la communion de la chair partagée. Non pour satisfaire notre faim, mais pour assumer pleinement notre condition d’homme et l’exalter jusqu’aux limites du désespoir dans ce sacrifice sacré que tous les cultes ont évoqué, mais que nous seuls avons osé accomplir !

Et voici la seconde igname qui est la beauté de notre île. La troisième igname était encore enfouie dans notre sol et c’est vous qui l’avez déterrée. C’est le trésor de nos mines dont nul ne peut encore calculer les richesses.

Ecrit par : Trapard Creteux (963 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

805

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire