Le Dit du Cagou -2-

“C’était un dimanche. Le Vieux Kanak devenu chrétien voulait honorer son nouveau dieu, ceint de son manou nouveau modèle. Les premiers pantalons à jambes longues faisaient leu entrée dans les tribus et allaient ainsi remplacer progressivement le nouveau manou classique.
Le son de la conque qui invitait tout un chacun à se rendre au culte s’entendait bien au-delà de la petite paroisse. Le début effectif de la cérémonie était annoncé de la même façon, environ une demi-heure plus tard. A peine le premier signal fut-il donné que le vieux Kanak tombait déjà son vieux manou – non sans regret, parce qu’il l’aimait bien – pour enfiler le nouveau.

chef-mindhia.jpg
L’opération fut laborieuse. Il fallait trouver comment passer les jambes dans le bon sens. Il appela sa femme à l’aide. Efficace comme toute maman sait l’être dans les moments difficiles, elle vint à sa rescousse et bientôt, deux jambes prirent place dans le pantalon : une à elle et une à son mari !
On renouvela l’opération. Et quand la conque sonna une seconde fois, la jambe non encore enfilée fut passée autour de la taille et le vieux Kanak s’en fut ainsi au rendez-vous avec Dieu, une jambe en manou et une autre en toute liberté !

Pasteur Ben Hombouy, L’Humour Kanak (ADCK, 1993)

AvatarEcrit par : k-madja (20 Posts)


4 Comments

  1. Voilà donc une catégorie qui promet… J’ai bien ri en entendu les aventures du manou aux deux jambes… Je pars au travail comme ça, aujourd’hui, avec une jambe de pantalon autour du cou…
    Et oui aujourd’hui c’est Mardi Gras !!!! 😀

    • Avatar CaramElle

      J’avais assisté il y a longtemps, quand l’ADCK était en gestation à Nouville, à une conférence donnée par le Pasteur Hombouy : un régal! j’ai son livre mais rien ne vaut sa façon de raconter!

      • Marrant
        Et de bons souvenirs quand l’ADCK était à Nouville (92-93-94 ?). Il y a avait plein de jeunes avec la proximité de l’École d’Arts, des centres de formations, de l’Université etc. Et le petit resto-snack sur le côté du Creipac.

  2. ça promet beaucoup, yep !! Y a déjà des débats autour de la machine à café, c’est porteur… Merci, K’madja, et continue :-).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.